Le secteur de la bourse est considéré comme étant l’un de ceux qui offrent une rentabilité financière importante. Cependant, de la même manière qu’il est possible de faire d’énormes profits en bourses, de cette même manière, le risque de perdre de l’argent est élevé. Il s’agit donc d’une activité particulièrement risquée. Par conséquent, pour réussir dans ce domaine, il est recommandé de bien choisir ses moyens et outils. L’ETF fait partie des moyens les plus sûrs pour réussir dans le trading.

ETF : Qu’est-ce que c’est ? 

L’ETF est un acronyme anglais qui se traduit littéralement par Exchange Trader Funds. Il est encore appelé “tracker” par certains. De façon plus concrète, l’ETF est un fonds d’investissement dont le but est de suivre l’évolution d’un indice boursier. Ces fonds en question sont agréés et émis par des sociétés de gestion. Il est dit qu’ils sont gérés de façon passive étant donné qu’ils ne font que suivre les fluctuations de leur indice de référence, sans pour autant essayer d’obtenir une meilleure performance.

Avantages liés à l’investissement des ETF

Comme n’importe quel placement collectif, les ETF présentent de nombreux avantages. Il s’agit notamment de :

  • La simplicité ;
  • La négociation en continue ;
  • La baisse des coûts.

La simplicité

La simplicité des ETF provient de leur diversité, offrant ainsi plusieurs possibilités d’investissement aux traders. En effet, il existe sur le marché des ETF en fonction des zones géographiques, de la taille des entreprises, de la stratégie ou encore des ETF sectoriels. En outre, le placement d’un ETF peut se faire sur un compte titre, un PEA ou une assurance vie. De plus, l’ETF est un placement facile à comprendre.

Trouvez ici une plateforme qui vous permet d’investir sur les ETF.

La négociation en continue

Contrairement aux placements classiques dont les négociations sont limitées dans la journée, les ETF sont comme les actions et peuvent être négociés autant de fois dans une seule journée. Cependant, il y a une plage horaire à respecter.

La baisse des coûts

En ce qui concerne les coûts, les ETF ne peuvent être comparés à aucun type de fonds. Ils nécessitent peu de dépenses. De plus, le fait qu’ils soient gérés de façon passive permet de réduire considérablement les frais de gestion annuels.

Risques liés aux ETF

Le risque de perdre tout ou partie du capital investi existe aussi dans ce genre d’investissement. En effet, les ETF suivent les mêmes proportions que l’indice de référence qui lui, est variable (à la hausse comme à la baisse).

Par ailleurs, il faudra faire attention aux indices de références peu connus. Ce genre d’indice peut être révélateur d’un marché confidentiel.

Enfin, il est recommandé de vérifier l’écart de suivi entre l’ETF et l’indice de référence, de même que sa capitalisation. On parle dans ce cas de la vérification de la tracking différence.

Investir efficacement avec les ETF

Pour profiter pleinement des avantages proposés par les ETF, il est important de comprendre de façon concrète leur mode de fonctionnement. Ensuite, il faudra vous faire former avant de vous lancer. Surtout, prenez la peine de bien choisir les formateurs. Cela vous éviterait de perdre de l’argent. Après, si votre unique objectif c’est de faire fructifier votre argent, vous avez aussi la possibilité de recourir à un courtier qui se chargera des transactions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here