Bientôt la fin d’année et les grandes fêtes. C’est le moment pour toute la famille de se retrouver, et surtout l’occasion pour les enfants de s’amuser et d’apprendre à se connaitre. Pour les occuper, vous pourrez leur proposer une chasse au trésor de l’Avent. Ils pourront alors aller à la recherche des indices pour gagner la partie. C’est une escape à la maison qui leur permettra aussi d’améliorer leur créativité et leur esprit d’entraide. Pour l’organisation, vous trouverez ici quelques idées de ce que vous pourrez leur cacher durant le jeu.

Dissimuler des indices codés

Mais pour l’Avent, la meilleure distraction pour les enfants et même les adultes demeure la chasse au trésor. Au cours d’une partie, vous pourrez cacher des indices codés que les gamins se chargeront de décrypter. Vous pourrez ainsi leur faire deviner un texte ou un mot. Pour une chasse au trésor de Noël/, les indices pourront aussi mener à des cadeaux, des friandises, ou des jouets. Pour cacher les indices, vous pourrez entre autres :

  • utiliser un code à base de chiffres ou de dessins ;
  • remplacer une lettre par le chiffre qui correspond à sa position dans l’alphabet ;
  • etc.

Si les enfants semblent rencontrer des difficultés dans leur quête, vous pourrez aussi leur donner un coup de main. Mais au final, ils prendront du plaisir à trouver chaque indice.

Cacher des cadeaux

Les fêtes de Noël représentent les moments des cadeaux aux enfants. Mais ceci parait trop facile. Pour pimenter l’attente du père Noël et faire durer le suspense, proposez-leur une escape home avec une partir de chasse au trésor. Le but ici sera de découvrir les cadeaux que les parents ont cachés dans les pièces, sous les étagères ou dans les placards. Pour savoir par où commencer et où aller ensuite, les enfants devront résoudre d’abord des puzzles. Le résultat sera alors le lieu où sont dissimulés les cadeaux. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi utiliser les devinettes. D’ailleurs, les jeunes joueurs adorent se creuser la tête pour résoudre des énigmes. Grâce à chaque réponse, ils trouveront la cachette d’un cadeau, et ainsi de suite. Plus ils évolueront dans leur quête, plus vous pourrez élever le niveau de difficulté pour rendre la chasse au trésor encore plus attractive.

À la découverte des parcs d’attractions

Jeune Fille, Cadeau, Présente, Noël, Enfants, VacancesDurant les vacances de Noël, les parents proposent des sorties aux enfants. C’est généralement l’occasion de visiter les parcs d’attractions et d’explorer des villages animés. Mais pour le mériter vraiment, une chasse au trésor peut devenir la meilleure idée. Ici, les parents pourront dissimuler les photos de différents parcs ou des indices des lieux de leurs prochaines sorties. L’objectif sera alors de découvrir où ils iront. En fonction du nombre d’enfants, le nombre de trésors à cacher peut varier. Vous pouvez aussi utiliser une boîte à chaussure ou des caisses à jouets pour dissimuler les différents indices. Vous pourrez également cacher quelques friandises sur le parcours afin de motiver les enfants à poursuivre leurs efforts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here