L’industrie du textile fait partie des plus gros pollueurs de l’environnement. Afin de changer cette donne, certaines entreprises ont fait le choix salutaire de privilégier le coton bio pour la fabrication des différents accessoires de mode. Si vous n’avez pas encore pris la décision de les soutenir en consommant leurs produits, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les raisons pour lesquelles vous devez adopter les marques bio, éthiques et écoresponsables.  

Préserver l’environnement et la santé

Vous devez opter pour l’achat des vêtements fabriqués à base du coton bio, car c’est une solution efficace pour protéger l’environnement et préserver la santé humaine. En effet, contrairement au coton traditionnel, la production du coton bio ne requiert pas l’utilisation d’engrais ou de substances chimiques toxiques pour l’organisme humain. Elle ne nécessite pas non plus l’usage des métaux lourds comme le plomb ou le chrome à l’origine de plusieurs maladies. Enfin, la quantité d’eau nécessaire pour sa culture est moins élevée que celle du coton traditionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pyjamashestia.fr.

Faire des économies considérables à long terme

faire des économies
Beaucoup de personnes continuent d’acheter des vêtements conçus à base du coton traditionnel, car ils estiment à tort que c’est une solution moins chère. En effet, il est plus économique de débourser une somme importante pour acheter un produit de qualité, utilisable sur une longue période, que de payer une modique somme pour acheter un vêtement que vous ne pourrez plus utiliser après quelques lessives. Veuillez donc vous tourner vers les éléments de parure écoresponsables qui permettent de faire des économies considérables à long terme.

Bénéficier de vêtements confortables et faciles à entretenir

Comme l’indique ce site ou cette page, si vous souhaitez disposer de vêtements confortables, vous devez vous tourner vers ceux qui sont produits à base du coton biologique. Doux et légers, ils vous permettront de bénéficier d’un maximum de confort, quelle que soit la saison. Par ailleurs, en raison de leur pouvoir élevé d’absorption et de réflexion de la lumière, ils doivent être vos meilleurs alliés durant les périodes chaudes. Pour finir, sachez que les tissus bio sont durables et faciles à entretenir. Ils vous éviteront également les réactions allergiques, n’étant conçus qu’à base de composants naturels.

Comment reconnaître un vêtement écoresponsable ?

Vous devez faire très attention dans le choix de vos vêtements bio, car plusieurs vendeurs manquent de sincérité. Pour être sûr de disposer d’un produit de qualité, vous devez vérifier le label de certification. Les plus connus en matière de produits bio, éthiques et écoresponsables sont :

  • GOTS: créé en 2006, Global Organic Textile Standard est le principal label qui certifie la nature bio d’un coton. Il garantit non seulement un produit de qualité, non nocif à l’organisme et à l’environnement, mais aussi des conditions de production respectant la dignité humaine. Pour bénéficier de cette étiquette, les produits textiles doivent contenir 70 à 95 % de fibres biologiques ;
  • Oeko-Tex: spécialisé dans la certification des produits non nuisibles pour la santé des consommateurs, il s’assure de l’absence de substances nocives des tissus.