L’éclairage est au centre de notre quotidien. Choisir un dispositif d’éclairage n’est plus seulement une nécessité, elle embrasse d’autres critères comme l’aspect économique, l’aspect décoratif, l’aspect écologique et bien d’autres. Depuis la lampe à incandescence de Thomas Edison, le moins qu’on puisse dire, c’est que nous avons fait pas mal de chemin. Aujourd’hui, ce sont les ampoules LED qui forcent l’admiration sur le marché. Allons à la découverte de ce type d’ampoule.

Les atouts d’une ampoule LED

Le luminaire LED s’impose de par son omniprésence sur le marché et son rôle important dans l’éclairage, tant intérieur qu’extérieur d’une maison. Depuis quelque temps très plébiscitée, l’ampoule LED présente de nombreux avantages que nous vous avons dégotés :

Une considérable économie d’énergie

L’ampoule LED est très économique. Avec une durée de vie environ une quinzaine de fois plus élevée que celle des ampoules classiques, l’ampoule LED dégage une faible quantité de chaleur, ce qui implique qu’elle consomme vraiment peu de puissance. Il serait mieux d’illustrer cela par certaines comparaisons : le dispositif LED consomme habituellement 10 fois moins qu’une lampe à incandescence et 08 fois moins qu’une lampe halogène. Et ce n’est pas tout ! Autre fois plus chère que les autres dispositifs d’éclairage, l’ampoule LED (aussi bien les rubans LED que des lampes photos personnalisables) est à présent disponible à vil prix et sous diverses formes sur de nombreux sites en ligne.

Un éblouissement toutefois pas des moindres

Malgré la faible consommation énergétique qui lui connut, le luminaire LED est celui qui restitue le meilleur rendu de la lumière naturelle : quoi de mieux pour illuminer votre intérieur ? Il est idéal pour toutes sortes et portées d’éclairages : éclairage général, du mur, du décor, etc. Une large palette de couleurs d’ampoules est de même disponible avec les ampoules LED. Sentez-vous à votre aise, personnalisez votre intérieur selon les couleurs qui vous conviennent le mieux, placées dans diverses formes d’ampoules, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Une technologie solide et écologique

Certaines technologies d’éclairage s’allument progressivement et prennent donc un certain délai à atteindre l’éclairage optimal. Eh bien, ce n’est pas le cas de l’ampoule LED. Celle-ci s’allume automatiquement et est véritablement solide en comparaison à d’autres. En effet, elle reste indifférente aux allumages intempestifs et répétés, elle dispose d’une résistance non négligeable aux températures basses et requiert peu d’entretien. Outre ces qualités, les ampoules LED ne sont pas source d’émanation de plomb, de mercure ou de rayon ultraviolets, ce qui en fait une technologie très respectueuse de l’environnement.

Recycler une ampoule LED

Peut-être le saviez-vous déjà, les ampoules peuvent être recyclables ou non, suivant leur type ou leur composition.

Quelles sont les ampoules recyclables ?

Toutes les ampoules à filament sont des ampoules non recyclables. Elles ne peuvent être réutilisées et leur unique destination doit être la poubelle. Quant aux ampoules recyclables, elles comprennent les ampoules LED et les ampoules à décharge. Les ampoules recyclables portent sur elles le logo d’une poubelle barrée, signifiant qu’elles doivent être traitées, et jetées dans des poubelles spéciales.

Que recycle-t-on et où le fait-on ?

Une lampe est généralement composée de :

  • verre : qui englobe et sécurise le dispositif éclairant ;
  • métaux : on peut citer le culot des lampes et les contacts ;
  • plastique : qui existe en très faible quantité sur une ampoule ;
  • poudres fluorescentes : elles se trouvent dans les tubes fluorescents
  • mercure : inoffensif en petite quantité, mais dangereux lorsque les proportions commencent à atteindre le million d’ampoules.

Lors du recyclage, tous ces éléments sont traités à l’exception des plastiques à cause de leur très faible proportion et du mercure à cause de sa nocivité. Ne vous inquiétez cependant pas pour le recyclage, apportez ces ampoules usagées dans les grandes enseignes ou les magasins de bricolage, ils s’en chargeront.

Comment choisir la bonne ampoule LED ?

Le choix de votre ampoule LED doit être conditionné par l’amplitude de l’éclairage qu’elle est amenée à délivrer. Également appelée puissance lumineuse d’une ampoule, cette amplitude s’exprime en lumens (lm). En fonction du rendement lumineux des ampoules, vous devriez pouvoir rapidement trouver celle qu’il vous faut. Par exemple, le rendement d’une ampoule à filament tourne autour de 12 lm/W. Si vous disposez d’une ampoule d’une puissance de 50 W, on peut facilement déduire que la puissance d’éclairage de celle-ci sera de 600 lm (12 x 50). Il est à noter qu’une ampoule LED dite efficace dispose d’un rendement d’à peu près 100 lm/W. Avec cette donnée, vous aurez besoin d’un LED avec une puissance qui avoisine 6 W (600/100). Et voilà, le tour est joué !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here