La décoration d’une maison est intimement liée à ses résidents. C’est pourquoi il est toujours utile d’apporter une touche de DIY. Créer des objets simples tels que des figurines décoratives est une bonne façon de procéder. La fabrication de ces figurines est possible avec diverses matières telles que des pâtes polymères, des pâtes à modeler ou de l’argile.

Les figurines en pâtes polymères

Les pâtes polymères sont un mélange de pigments, de plastifiant, de PVC et d’une sélection de charges minérales. Elles sont légalement admises par l’Union européenne et souvent utilisées dans la fabrication d’objets.

La plus connue de ces pâtes est la pâte Fimo. Elle est appréciée en raison de son caractère opaque et sa malléabilité. Une fois la figurine fabriquée, la pâte doit aller au four environ une trentaine de minutes. La température optimale est entre 110 et 130 degrés. C’est à cause de cette dernière étape que la pâte polymère est réservée aux adultes.

Les pâtes polymères sont disponibles en différentes couleurs. Elles sont reconnues non toxiques et peuvent être mélangées. C’est une excellente option pour la fabrication de figurines en amateur. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer sur Creavea.com.

Les figurines en pâtes à modeler

La pâte à modeler est une substance malléable dont la forme est modifiable à volonté. Il est possible de s’en procurer en magasin ou de la fabriquer à domicile. Les composantes de la pâte à modeler ne sont pas nocives ou toxiques. Elle est donc tout indiquée pour servir aux enfants.

L’aspect malléable de la pâte à modeler la rend parfaite pour la fabrication de figurines. Il est possible de façonner la décoration à la main ou de se servir d’un moule. Dans les deux cas, la manœuvre est simple et amusante.

En outre, la pâte à modeler est parfaite pour effectuer des essais de décorations. Sa composition étant modifiable, les objets fabriqués peuvent être remodelés en peu de temps. Cela vous permet de faire des tests avant de vous décider sur une forme finale.

Les figurines en argile

L’argile est un matériau issu de la terre. Elle est capable de prendre diverses formes suivant la pression subie. Plutôt salissante, elle est généralement travaillée dans un environnement dédié. Il existe différentes sortes d’argile. Nous pouvons citer :

  • le grès ;
  • la faïence ;
  • la terre chamottée ;
  • la porcelaine ;
  • l’argile sans cuisson, etc.

Les figurines en argile sont fabriquées grâce à des outils spécifiques. Certaines argiles nécessitent même une cuisson à haute température avant de prendre forme. Bien sûr, il existe des argiles capables de durcir sans cuisson. Le choix est vôtre. En outre, il est possible d’associer des matériaux annexes dans le processus. Vous pouvez par exemple vous servir d’un peu de bois. La combinaison de ces différentes options donne parfois des résultats surprenants.

Travailler l’argile demande des efforts et de la concentration. Il faut être capable de donner forme à la matière, de maîtriser sa cuisson et de respecter chaque étape de la préparation. Il faut également avoir le sens du détail pour les figurines complexes. C’est définitivement une option réservée aux personnes prêtes à s’appliquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here