La qualité sonore est un facteur crucial pour profiter du confort dans votre chambre ou votre bureau. Il est difficile de se concentrer et de travailler de manière efficace dans un espace bruyant. Pour améliorer le niveau de bruit dans votre pièce, l’utilisation des panneaux en bois est une solution innovante pour sa double fonction. Elle est pratique et apporte de l’esthétisme à votre espace. L’objectif de ce guide est de présenter quelques astuces d’isolation d’un panneau bois.
Sommaire
Quelles sont les solutions pour isoler acoustiquement un panneau bois ?
Le panneau acoustique bois est un matériau qui assure la protection de votre pièce contre les nuisances sonores provenant de l’extérieur. En effet, il absorbe la résonance grâce à son composant en feutre. On distingue généralement deux solutions pour augmenter la performance acoustique d’un panneau en bois.
Installer les panneaux tasseaux avec laine minérale
L’installation des panneaux doublée d’un support avec laine minérale est la formule courante pour optimiser le confort acoustique de votre espace. Pour ce fait, préparez bien votre mur devant accueillir le dispositif. Retirez les clous, les vis et éliminez les impuretés.
Ensuite, fixez au mur les panneaux ayant une profondeur de 45 mm et espacés de 60 cm. Insérez à présent la laine entre les panneaux. Veillez à ce que la laine ait aussi la même épaisseur que les panneaux. Ce dispositif absorbe facilement et efficacement les sons médiums et aigus.
Installer les panneaux tasseaux en pose collée
Il se pourrait que l’installation des tasseaux avec laine minérale de 45 mm de profondeur constitue un obstacle pour certains projets. Pour prévenir une telle situation, il existe une autre solution d’isolation acoustique de votre pièce. Cette option consiste à coller directement les panneaux acoustiques sur le mur à l’aide d’un pistolet à cartouche. Cette solution est également performante pour amortir les sons aigus et médiums.
Combien de panneaux faut-il installer pour optimiser le confort acoustique de votre pièce ?
La surface que doivent couvrir les panneaux acoustiques en bois dépend de la taille de la surface du sol de votre pièce. Pour obtenir un meilleur résultat, la surface couverte par les panneaux acoustiques doit correspondre à 25 % de la surface totale de sol de l’espace.
À titre d’exemple, lorsque votre surface de sol fait 40 m², vous aurez besoin d’un nombre de panneaux acoustiques équivalent à 10 m² pour créer un espace confortable. Ensuite, vous aurez le loisir d’habiller le reste des murs et le plafond avec des panneaux décoratifs.
Où installer les panneaux en tasseaux de bois pour améliorer l’acoustique de votre intérieur ?
Pour que votre projet produise des résultats escomptés, les panneaux acoustiques doivent être installés à l’endroit idéal dans la pièce. Le positionnement est déterminé par rapport à certains éléments :
- La taille de l’espace ;
- Le mobilier disponible dans la pièce ;
- Le matériau du support (mur en béton, en bois, en verre, etc.) ;
- L’utilisation de l’espace.
L’objectif est d’installer les panneaux acoustiques au plus près de la source sonore. Pour cela, vous devez identifier les surfaces qui sont les plus rapidement touchées par le son. N’oubliez pas que l’intérêt de ce projet est aussi décoratif. Autrement dit, au-delà d’améliorer la performance acoustique, vous devez aussi penser au décor de la pièce.