La réussite de votre déménagement repose grandement sur l’agence à laquelle vous accordez votre confiance. En effet, parmi les nombreuses agences de déménagement qui existent, certaines sont à éviter au risque de vivre une mauvaise expérience. Comment s’y prendre alors pour faire le bon choix de déménageur ? Voici quelques points pertinents à prendre en compte.

Effectuez le choix d’un prestataire qui exerce en toute légalité

Il n’est absolument pas conseillé de collaborer avec une personne morale qui n’est pas du tout en règle selon les lois en vigueur de son secteur d’activité. Vous devez donc procéder à la vérification de la fiabilité du déménageur qui vous propose ses services. Pour ce faire, vous pouvez commencer par lui demander de vous présenter sa carte professionnelle ou simplement chercher à voir son numéro d’inscription sur le devis fourni ou un quelconque autre document administratif.

Le déménageur professionnel doit être également inscrit au registre des transporteurs. Pour procéder à cette vérification, vous pouvez faire un tour sur le site du gouvernement. Pourquoi cette procédure est-elle importante ? Procéder à cette vérification vous protège en cas d’incident pendant le déménagement. Vous avez un projet de déménagement en vue ? Contactez des déménageurs fiables et professionnels directement à partir du site demenagement24.com.

Consultez la liste du syndicat des déménageurs professionnels


Le syndicat des déménageurs est une organisation qui se charge de réguler le secteur du déménagement. L’organisation se porte garante de tous les prestataires du domaine qui sont inscrits à son niveau. Si vous choisissez de passer par le syndicat pour le choix de votre prestataire, vous pouvez vous rendre sur son site officiel afin de découvrir la liste des déménageurs proches de vous.

Avec la liste des déménageurs que le syndicat vous présente sur son site officiel, vous pouvez être sûr de ne pas vous retrouver dans un conflit d’intérêts avec votre professionnel. Le syndicat retire immédiatement de sa liste tous les prestataires qui ont eu des différends quelconques avec leurs clients. Pour qu’un prestataire demeure sur le site officiel du syndicat, il doit absolument faire ses preuves auprès de l’organisation.

Procédez au contrôle d’engagement qualité de votre déménageur

Une autre astuce pour choisir votre déménageur est de chercher à savoir s’il dispose d’une certification qualité. On parle précisément de norme ISO ou NF. Ces certificats sont octroyés par des organes extérieurs et indépendants, qui n’ont aucun rapport avec le domaine du déménagement. Leur jugement est donc exempt de toute influence et est parfaitement judicieux. Une fois qu’un déménageur a obtenu un certificat, ce dernier reste sous le projecteur de l’organisme indépendant qui continue de le contrôler et de le suivre.

Demandez un devis à plusieurs compagnies de déménagement


Pour un déménagement, il est nécessaire que vous sachiez combien vous coûtera votre déménageur. Demander un devis prend alors toute son importance. Cependant, pour être libre de choisir le déménageur de votre choix, vous pouvez chercher à avoir plusieurs devis pour effectuer une comparaison entre ceux-ci. Voici quelques points importants que vous devriez retrouver sur un devis :

  • Les informations qui permettent d’identifier et de prendre contact avec votre déménageur ;
  • Le numéro d’identification au registre du commerce ;
  • Le détail des opérations à mener ;
  • Le coût total des opérations.

Vous pouvez aller jusqu’à 5 devis de différentes entreprises de déménagement, pour avoir un bon nombre d’options parmi lesquelles choisir.