Les roses occupent la première place sur le marché des fleurs. Elles font partie des plantes les plus cultivées au monde. Que ce soit pour leur couleur, leur senteur ou encore leur beauté, elles sont très appréciées. Ce sont des fleurs qui sont offertes à diverses occasions, mais selon la couleur de rose offerte, le message à faire passer n’est pas le même. Nous vous proposons dans cet article les différentes couleurs de rose qui existent ainsi que leur signification pour vous aider à faire passer votre message.

La rose de couleur rouge

Symbole d’un amour sincère et passionné, la rose rouge est sûrement la plus célèbre et la plus utilisée de toutes. Elle est parfaite pour les occasions romantiques. Dans l’antiquité, elle était directement reliée à Aphrodite, la déesse grecque de l’amour. Offrir un bouquet de roses rouges à l’élu de votre cœur, c’est :

  • lui prouver l’amour incommensurable et sincère que vous lui portez ;
  • lui rappeler que cet amour est toujours présent ;
  • montrer l’ardeur de vos sentiments. 

Très souvent, les roses rouges sont offertes lors de la St Valentin, fête universelle de l’amour. Mais selon le nombre que vous offrez, le message que vous voulez faire passer n’est pas le même. En effet, lorsque vous offrez :

  • 1 seule rose, cela veut tout simplement dire que vous avez eu le coup de foudre ;
  • 2 roses, cela signifie que vous souhaitez vous engager avec l’être aimé pour une belle aventure ;
  • 3 roses, c’est simplement pour dire « i love you », « je t’aime » ;
  • 6 roses, cela traduit votre entichement, la maturité de vos sentiments ;
  • 9 roses à votre partenaire, vous lui montrez votre volonté d’être avec lui/elle « pour toujours » ;
  • 12 roses, vous demandez clairement votre partenaire en mariage ;
  • 13 roses, vous exprimez votre amitié sincère et éternelle ;
  • 15 roses, vous voulez vous faire pardonner ;
  • 21 roses, vous témoignez de votre total dévouement ;
  • 24 roses, c’est lui dire que vous pensez à elle/lui chaque heure de la journée, que vous êtes à elle/lui ;
  • 25 roses, c’est pour féliciter la personne bénéficiaire du bouquet ;
  • 36 roses, c’est pour faire une déclaration passionnée et enflammée ;
  • 50 roses ou plus, c’est pour symboliser votre amour infini.

La rose de couleur lavande

Encore appelée rose lilas, c’est l’une des roses les plus rares, car ayant une couleur particulière. Elle symbolise l’élégant, le raffiné, le gracieux. Souvent, il est recommandé d’offrir des roses lavande à son nouveau partenaire. Vous pouvez les offrir pour :

  • symboliser un coup de foudre ;
  • exprimer vos sentiments amoureuses ; 
  • témoigner de votre grande admiration pour votre partenaire. 

La rose de couleur blanche

Elle est, après la rose rouge, la plus célèbre des roses. La rose blanche représente la pureté, la perfection, la chasteté, la fidélité, l’innocence. Elle est appropriée à ceux qui voudraient déclarer leur flamme en toute discrétion et exprime également la pureté d’une relation. Les roses blanches peuvent également symboliser l’honneur ou la révérence. Ainsi, on peut les offrir :

  • pour commémorer l’anniversaire de votre mariage ou celui de vos parents ;
  • pour traduire votre votre amour et respect à un de vos proches ;
  • pour marquer la mémoire d’un être cher disparu. 

La rose de couleur jaune

Le jaune a toujours été associé à la jalousie et à la trahison. Ce n’est pas du tout le cas de la rose jaune, comme on pourrait être amené à croire. On pourrait même dire qu’elle est là pour casser cette image négative de la couleur jaune. En effet, la rose jaune symbolise la sincérité de l’amour entre amis, la joie de vivre. Elle traduit très bien ce sentiment chaleureux qu’est l’amitié. La rose jaune est donc parfaite pour les relations amicales. On peut l’offrir dans le but de :

  • faire plaisir à un ami qu’on apprécie ;
  • pour marquer l’anniversaire d’un ami ;
  • saluer l’arriver d’un nouveau-né.

La rose de couleur rose

Élégance, gentillesse, féminité, grâce, douceur… voilà ce qu’incarne la rose de couleur rose. Elle symbolise aussi la naissance de sentiments d’amour. La rose de couleur rose est parfaite pour les débuts de relation. Elle se décline en deux nuances :

  • une rose foncée ;
  • une rose claire/pâle.

Les roses de couleur rose foncé sont appropriées pour exprimer des remerciements et/ou de la gratitude. Pour traduire toute l’admiration, la sympathie et la tendresse que vous ressentez pour quelqu’un, vous pouvez lui offrir des roses de couleur rose clair.

La Rose de couleur bleue

Généralement, il faut appliquer de la teinture pour obtenir des roses bleues. Les roses ne possèdent pas de pigments leur permettant d’avoir naturellement la couleur bleue. Mais, en 2008, des chercheurs japonais ont réussi à créer des roses arborant naturellement la couleur bleue. Les roses bleues symbolisent le mystère, l’inaccessibilité, le rêve, mais aussi l’attente.

Elles sont à offrir à quelqu’un que l’on désire, mais qu’on trouve mystérieux ou inaccessible. Les roses bleues peuvent aussi être offertes pour dire à celui que vous aimez que vous croyez en l’avenir de votre relation.

La Rose de couleur noire

La rose noire représente le deuil, le décès, la perte, le manque, la tristesse, un amour perdu. Elles sont utiles uniquement lors des funérailles ou des soirées à thème comme Halloween. Les roses noires ne transmettent aucun message positif, en aucune circonstance. C’est la raison pour laquelle on les remarque beaucoup plus au cinéma, dans les fictions.

On dit souvent que les roses noires ne sont rien d’autre que des roses rouges trop foncées. Vous pouvez obtenir des roses noires en trempant les fleurs dans une eau pleine d’encre noire.

La Rose arc-en-ciel

L’arc-en-ciel représente la magie, la féerie, l’espoir d’un temps meilleur. La rose arc-en-ciel n’a pas de signification particulière alors on lui donne les attributs de l’arc-en-ciel lui-même. Les roses arc-en-ciel sont issues d’un mélange de nombreux colorants.

La rose de couleur violette

On offre cette rose pour souhaiter une bonne santé, une longue vie. C’est également l’expression d’un message simple, pudique, mais empli de charme, de délicatesse et de modestie. Si vous décidez d’offrir une rose violette, c’est pour dire au bénéficiaire que vous l’aimez, mais que votre timidité vous empêche de déclarer ouvertement cet amour.

La rose de couleur orange

La rose de couleur orange symbolise la passion, le désir, l’enthousiasme, l’attirance, la fascination. C’est une couleur vive qui traduit votre dynamisme. Vous pouvez offrir un bouquet de roses orange à quelqu’un pour lui dire à quel point vous êtes fier de lui. L’occasion parfaite pour offrir des roses de couleur orange, c’est sans doute lors de votre lune de miel. Vous faites part de votre désir et de votre attirance à votre partenaire.

La rose de couleur verte

Optimisme, argent, joie, abondance, prospérité, joie, chance, stabilité, espérance… La rose verte est la fleur des meilleurs vœux. Vous pouvez donc l’offrir à n’importe qui. La rose de couleur verte peut également signifier un amour futur. Vous pouvez donc en offrir à une personne qui vous plaît.

Autre chose à savoir sur les roses

Avant tout, il faut savoir qu’elles sont considérées comme la reine des fleurs. Les roses connaissent un succès fou dans le monde entier. Les occasions où elles interviennent sont diverses et variées. Depuis la nuit des temps, la rose a toujours été le symbole de l’amour. La preuve, la rose était associée à Aphrodite dans la mythologie grecque et à Venus dans la mythologie romaine.

La rose est issue du rosier. Souvent, on distingue les roses anciennes des roses modernes, c’est-à-dire les roses que nous avons aujourd’hui. Parmi les roses anciennes, nous avons :

  • le rosier blanc ;
  • le rosier Bourbon ;
  • le rosier centfeuilles ;
  • le rosier mousu ;
  • le rosier gallique ;
  • le rosier rugueux.

Les roses occupent une place privilégiée dans nos jardins, compte tenu de leur beauté et le symbole qu’elles constituent. En plus, elles sentent très bon ! Pour chaque occasion, chaque situation, vous trouverez forcément une rose adaptée. Mieux, vous pouvez obtenir les couleurs que vous désirez et que les roses ne portent pas naturellement. Il suffit dans ce cas de faire recours à des teintes ou à de l’encre.

Les roses sont parfaites pour les décorations d’intérieur. Que ce soit des couleurs vives ou un peu sombres, vous trouverez votre bonheur. Choisissez en fonction des teintes du lieu à décorer.

De plus, les roses ont beaucoup de vertus et sont bénéfiques pour la santé. En médecine, elles sont utilisées pour cicatriser et traiter les plaies qui suppurent. Son essence est également un remède efficace contre l’acné. Les lotions à base de rose ont la capacité de calmer les inflammations. Pour les soins de la peau, on peut également faire recours à la rose.

De même, les roses représentent des cadeaux symboliques, pour véhiculer un message, une émotion. Elles sont très évocatrices et admirées de tous. Plusieurs poètes et écrivains en ont fait leur muse au fil des siècles.

Maintenant que vous savez déjà tout sur la signification des roses, vous pouvez composer vos bouquets à votre guise, en fonction des sentiments que vous voulez exprimer. Ajoutez votre petit grain original, cela comblerait davantage votre partenaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here